12 avril 2020 - mpradeau

Mardi 14 avril : du langage , des lignes, des lettres, un parcours …

La recette
Reprendre la recette du gâteau au yaourt de vendredi
Clique sur le lien bleu pour accéder au fichier.
Demander à votre enfant ce que
c’est(une recette), quand vous vous en êtes servi (vendredi)  et pour quoi faire (préparer gâteau …) .
Les lignes droites
Regarder les photos de l’activité graphique et demander à votre enfant quelles lignes droites il voit : des
lignes verticales ? des lignes horizontales, ? des lignes obliques ?
Clique sur le lien bleu pour accéder au fichier.
Puis comparer ces photos avec celles prises vendredi .
Les lettres
Jouer en ligne pour apprendre le nom des lettres :
cliquez sur les dessins pour accéder aux jeux.
Les lettres scripts
Ne pas hésiter à préciser le son que
les lettres produisent(cette lettre s’appelle … et elle fait le son …).
Jouer avec les syllabes
PS : Jouer à parler comme un robot
(en séparant bien les syllabes).
MS : Jouer au jeu du perroquet
malade
Votre enfant vous dit des
mots et vous, le perroquet, vous le
répétez mais en ne disant que la
première syllabe. Votre enfant doit
trouver quelle est votre maladie (« tu
ne dis que la première syllabe ! »).

Parcours

Organiser un parcours dans le salon (jardin) : ramper sous la table, grimper sur le canapé, enjamber les chaises, sauter sur les carreaux de carrelage, marcher sur une ligne de carrelage/une lame de parquet.
Dictée à l’adulte

(mettre par écrit les paroles de l’enfant)

Présenter l’ illustration
extraite de l’album « Toujours rien ? » et laisser votre enfant s’exprimer. Lui demander de vous raconter ce qui est arrivé.